Panier
10% de réduction avec le code HIVER10
Comment choisir sa souris ergonomique

Comment choisir sa souris ergonomique ?

Que ce soit pour jouer ou travailler, la souris est un accessoire important pour naviguer efficacement et confortablement sur son ordinateur. Il existe aujourd’hui une multitude de modèles et il n’est pas simple de savoir quels sont les critères à prendre en compte pour faire son choix. Forme, taille, inclinaison, bouton : on vous guide pour trouver la souris ergonomique qui conviendra à vos usages et qui préservera la santé de vos bras et de vos mains.

Les souris pour ordinateur : des périphériques toujours utilisés de nos jours

Les souris sont des périphériques encore très utilisés aujourd’hui, malgré la présence des pavés tactiles sur les ordinateurs portables. Elles permettent en effet d’être plus à l’aise pour travailler, jouer ou encore naviguer sur internet. Elles sont particulièrement appréciées dans le milieu professionnel, car elles permettent d’être plus productif que le pavé tactile.

Il est cependant important de privilégier une souris ergonomique, car nous passons tous beaucoup de temps sur notre ordinateur, que cela soit dans le cercle personnel ou professionnel. Elle permet permet au bras et à la main de ne pas souffrir de mauvaises postures. Généralement composée d’un bouton de chaque côté et d’une molette, elle se décline aujourd’hui dans de nombreux designs et possède de nombreuses fonctionnalités.

Différents types de souris

Les différents types de souris

Avec l’augmentation de l’utilisation des ordinateurs dans notre quotidien et la diversité des usages, les fabricants de souris ont bien compris qu’il fallait répondre à plusieurs besoins et types de profils d’utilisateurs. Il existe donc aujourd’hui une grande variété de modèles de souris.

On peut d’abord les classer selon leur type de connexion.

  • Les souris filaires USB ou PS2.
  • Les souris sans fil, qui sont de type Bluetooth, infrarouge ou Wi-Fi.

On peut ensuite les classer selon leur mode de transmission.

  • Les souris mécaniques, qui ne sont pratiquement plus utilisées aujourd’hui. Elles sont dotées d’une boule qui permet de transmettre les mouvements à l’ordinateur.
  • Les souris optiques, qui fonctionnent grâce à une LED. Elles sont utilisées pour des usages courants généralement.
  • Les souris laser, qui fonctionnent grâce à un laser rouge. Elles offrent beaucoup de précision.
  • Les souris BlueTrack, qui sont dotées d’un capteur optique et d’un capteur laser bleu. Très précises, elles peuvent être utilisées sur des surfaces brillantes.

Les souris possèdent aujourd’hui des caractéristiques diverses, qui permettent à chaque utilisateur de trouver le modèle qui conviendra le mieux à ses besoins.

  • Les souris ambidextres, qui permettent d’être utilisées aussi bien par les droitiers que les gauchers.
  • Les souris tactiles, qui possèdent un pavé tactile sur le dessus.
  • Les souris gaming, qui sont plus sensibles et précises. Elles présentent de nombreuses options, qui peuvent être modifiées selon le jeu. Elles possèdent généralement un bouton supplémentaire, voire plusieurs. Les souris gaming sont également déclinables sous forme de joystick, pour un confort de jeu encore plus élevé.
  • Les souris à boule de commande, qui permettent de limiter les mouvements du poignet, grâce à l’utilisation d’une boule roulante.
  • Et encore bien d’autres modèles !

En quoi une souris ergonomique permet de maintenir ses poignets en bonne santé ?

Contrairement à une souris classique, une souris ergonomique permet de ressentir un certain confort et de minimiser la survenue de maladies liées aux mouvements répétés du bras et de la main. En effet, de nombreux utilisateurs souffrent de douleurs pouvant aller des doigts jusqu’au cou, car une souris basique ne permet tout simplement pas une utilisation naturelle du poignet. Au-delà du design, du prix ou encore de la marque de la souris, il faut donc privilégier la prise en main de celle-ci. Si elle n’est pas adaptée, elle peut provoquer le syndrome du canal carpien.

Également appelée syndrome de la souris, cette affection est la conséquence de gestes répétitifs. Elle affecte les muscles, les tendons et les nerfs à cause de la compression du nerf médian au poignet. Gonflements, fourmillements ou encore faiblesse du pouce : autant de symptômes qui peuvent impacter votre quotidien.

L’utilisation d’une souris ergonomique minimise les risques d’apparition du syndrome du canal carpien. Elle permet de maintenir une posture naturelle de la main et possède des caractéristiques qui s’adaptent à nos usages et besoins. Elle n’est pas glissante et peut être saisie sans trop de fermeté. Grâce à sa prise en main facile, elle permet de minimiser la fatigue des muscles et des tendons du bras et de la main.

Comment bien choisir une souris ergonomique

Comment bien choisir une souris ergonomique ?

Le choix d’une souris ergonomique se base sur plusieurs critères, qui doivent être pris en compte selon vos usages. En effet, que vous l’utilisiez de manière occasionnelle ou au quotidien, que vous ayez un usage professionnel ou de loisirs, les modèles ne seront pas les mêmes.

La taille

La taille est un critère important dans le choix de la souris, car elle va participer à votre niveau de confort. Les mini souris vont être utiles si vous vous déplacez souvent. Cependant, veillez à les privilégier pour ce type d’occasion seulement, car elles ne participent pas à une utilisation physiologique de vos mains et ne sont pas très confortables. Il faut choisir un modèle qui épouse la courbe de la main et qui fait travailler les muscles du bras, afin d’éviter une fatigue trop importante des doigts. Vous pouvez tester les souris dans certains magasins, n’hésitez donc pas à le faire pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Le poids

Une souris légère est souvent privilégiée, mais il est préférable de bien la sentir dans votre main afin de faciliter sa manipulation. Il faut donc choisir un modèle ni trop léger, ni trop lourd. Évitez les souris à piles : elles sont alourdies et vont donc provoquer une utilisation trop intensive du poignet.

La précision et la sensibilité

La précision et la sensibilité divergent d’une souris à une autre. Une bonne précision permet de cliquer au bon endroit sans trop de difficulté et évite donc une fatigue du poignet inutile. La souris à laser est à privilégier pour ce besoin. Les modèles qui possèdent une résolution de 1000pp permettent une précision déjà assez élevée pour apporter le confort nécessaire au quotidien. La sensibilité est également importante pour détecter les mouvements de manière rapide. Une résolution de 900dpi est déjà suffisante pour une détection efficace, en dehors d’un usage gaming.

La forme

Il existe plusieurs formes de souris et chacune d’entre elles permet une prise en main différente. Le modèle Palm Grip permet à la paume de la main d’être complètement utilisée. Le modèle Claw Grip va privilégier l’utilisation des doigts de manière recourbée sur les boutons et le modèle Fingertip permet de diriger le curseur seulement avec le bout des doigts. Chacune des formes de souris possède ses avantages et ses inconvénients, il faut donc déterminer celle qui conviendra le mieux à votre confort.

L’inclinaison

Une bonne inclinaison participe grandement à l’ergonomie de la souris. En effet, elle va permettre de ne pas tordre son poignet et de ne pas forcer sur certains muscles. Ainsi, le modèle verticale est aujourd’hui très privilégié parmi les différents modèles de souris. Il permet d’être précis et d’utiliser les muscles du bras. Il peut être décliné dans de nombreux designs, avec une surface creuse notamment : elle permet d’utiliser l’index et le majeur de manière correcte.

Le(s) bouton(s) supplémentaire(s)

Beaucoup de souris disposent aujourd’hui d’un bouton supplémentaire, voire de plusieurs. Il va permettre de réaliser des actions de manière rapide et d’éviter des mouvements inutiles. Le retour en arrière est l’action la plus plébiscitée. Sur certains modèles de souris, il est possible de déterminer celle que vous souhaitez attribuer à chaque bouton.

Pour un usage bureautique

Pour un usage de bureau, il est préférable de privilégier une souris optique, car elle est facile à manipuler et n’est pas trop encombrante. L’utilisation d’une souris à fil reste intéressante pour les métiers de précision. De plus, elle ne nécessite pas de changement de piles ou de recharge de batterie. La souris à boule de commande est idéale pour ce type d’usage, mais il faut être habitué à son utilisation. Les modèles avec une molette qui peut faire office de bouton peuvent être une bonne alternative.

Importance du tapis de souris

Le tapis de souris : un accessoire important

Le tapis contribue également à une utilisation ergonomique de votre souris. Il va d’abord permettre d’utiliser cette dernière sur un bureau composé d’une matière non adaptée à l’utilisation de ce périphérique, telle que le bois et le verre. Ensuite, il possède souvent un repose-poignets, ce qui va minimiser les risques d’apparition du syndrome du canal carpien.

Vos usages vont donc déterminer le choix de votre souris ergonomique. Si c’est possible, allez dans des magasins spécialisés afin de pouvoir tester les souris et trouver celle qui vous apportera un bon niveau de confort. N’hésitez pas à commenter quels sont les modèles de souris les plus ergonomiques, selon vous.

0