Panier
10% de réduction avec le code HIVER10
A quoi sert un stylo ergonomique

A quoi sert un stylo ergonomique ?

Instrument utilisé par tous, le stylo fait son première apparition en Egypte ancienne. Il est alors utilisé pour écrire sur des papyrus à la fois pour transmettre des messages, édicter des lois et communiquer de manière générale. Appelé calame, ce stylo est de forme allongée, munie d’une ouverture à l’une de ses extrémités, permettant à l’Encre une fois trempé dans celle-ci, d’être couché sur un support. Dès lors, l’écriture ne cesse de connaître des évolutions majeures et sa fonction n’a de cesse de changer, de s’améliorer.

Un instrument indispensable, fonctionnel et artistique !

À partir du VIe siècle, on le retrouve sous une autre forme et l’écriture se fait à l’aide d’une plume d’oiseau. Le XIXe siècle marque un véritable tournant dans l’histoire de cet outil puisque apparaissent les premières plumes en acier, l’équivalent de nos stylos à plume modernes. Le stylo à bille, que nous utilisons de manière quotidienne, ne fait son apparition que plus tardivement.

Devenu un incontournable dans le milieu professionnel et familial, le stylo conserve ses lettres de noblesse malgré la place grandissante que prennent la typographie et l’écriture informatisée. L’écriture occupe une place importante dans le développement personnel de chaque individu et participe à l’accroissement de nombreuses compétences notamment chez l’Enfant. Écrire s’apprend au plus jeune âge, quand on est Enfant, stade auquel l’apprentissage est beaucoup plus simple. De cette façon, l’Enfant se familiarise avec le stylo et développe des aptitudes telles que la concentration ou l’écriture.

Stylo ergonomique un outil formidable

Le stylo, un outil formidable du quotidien

Stylo en Main, l’écriture vous permet de vous ouvrir aux autres et de leur témoigner soutien, affection et force. À ce titre, écrire une lettre manuscrite est souvent gage d’affection et le destinataire ressentira l’attention, qui ressortira de votre lettre. Écrire est aussi un excellent moyen de faire bonne impression. Dans la vie quotidienne, le stylo conserve une place non-négligeable : aide-mémoire, prise de notes dans un carnet et l’écriture à l’Encre suscite encore beaucoup d’intérêt chez les auteurs et les écrivains en tous genres.

Écrire a un impact bénéfique sur notre santé à plusieurs égards. En effet, cela accroît l’attention et la concentration, permettant un meilleur enregistrement de toutes les informations. La mémoire est ainsi sollicitée. L’écriture est un excellent exercice de motricité à la fois pour la Main et le Doigt, ce qui permet de muscler la Main et augmenter votre habilité motrice. Elle participe également au développement de votre créativité et à l’enrichissement de votre vocabulaire personnel.

Dès lors que nous atteignons le stade de l’Enfant, il est important de choisir un stylo qui vous donnera un certain confort d’écriture et la maniabilité que vous recherchez. Le stylo doit parfaitement s’adapter à votre Doigt et doit être choisi en fonction du type de travail. Il en existe différents types, chacun ayant une utilisation spécifique.

Quels sont les types de stylos ergonomiques

Quels sont les types de stylos ?

Chacun des modèles, présentés ci-dessous, possède des propriétés et des caractéristiques propres. Ils doivent être utilisés selon le travail que vous effectuez.

Le stylo à plume se compose de plusieurs éléments significatifs : le capuchon, assurant la protection de l’embout du stylo. La plume, soit en or ou en acier, permet l’écriture. Son élément principal est l’œil, puisqu’il favorise le système de transmission entre le réservoir et l’Encre, grâce au passage de l’air.

Le stylo à bille, également appelé antonomase à bic, possède un format similaire à un crayon en bois. Il est muni d’une bille, roulant sur elle-même, ce qui permet à l’Encre de s’imprimer sur le papier. C’est le modèle de stylo le plus couramment utilisé, notamment chez l’Enfant.

Le stylo roller est un bon compromis entre le stylo à plume et le stylo à bille. Il est d’une bonne praticité et offre un confort d’écriture formidable.
Si vous souhaitez opter pour une écriture plus précise, privilégiez un stylo-feutre.

Le stylo ergonomique est spécifiquement conçu pour toutes les personnes souffrant de problème de préhension, d’ergonomie. Il est adapté à la fois pour le droitier et pour le Gaucher.

Un outil révolutionnaire, à l’épreuve du temps

Tous les modèles, évoqués ci-dessus, ont des particularités historiques spécifiques. Ils n’apparaissent pas tous dans le même contexte et connaissent des évolutions techniques majeures.

Le stylo à bille émerge, pour la première fois, en 1888 et doit sa naissance à l’américain John J. Loud. Il entre véritablement dans l’Histoire, en 1919, lorsque le français Pasquis le propose au concours Lepine. Il connaît ensuite un profond changement lorsque les deux frères Biro le dotent d’une bille, permettant de coucher l’Encre sur le papier.

Le stylo à plume a une histoire un peu particulière, car on ne lui connaît aucun inventeur connu. En somme, c’est le résultat de la combinaison de différentes avancées techniques et technologiques importantes. Pourtant, on décèle sa trace en 1827 lorsqu’un brevet évoquant son fonctionnement apparaît. Son développement est l’œuvre de Lewis Waterman qui le dote d’un réservoir à encre, marquant véritablement les débuts du stylo à plume que l’on connaît.

Crée en 1967, le stylo-roller est le produit le plus abouti sur le marché. Il allie plusieurs qualités : une utilisation simple, des fonctionnalités simples et un confort d’écriture optimal. Innovant dans son fonctionnement, ce stylo a la capacité de recevoir tout type d’encre : visqueuse, sous forme de gel ou à base d’eau. Celle-ci permet au stylo roller de proposer à ses utilisateurs une large gamme de couleurs.

Stylo ergonomique un outil fonctionnel

Le stylo ergonomique, un outil adapté et fonctionnel

Parfaitement conçu, le stylo ergonomique permet à tous, Enfant ou seniors, d’écrire en toute simplicité. Si vous constatez, à l’école, que votre enfant tient mal son stylo, optez pour un stylo ergonomique pour lui éviter des douleurs articulaires et une écriture moins lisible. Adapté pour tous, Gaucher ou droitier, le stylo ergonomique permet à l’Enfant de positionner son Doigt correctement, sans aucune gêne et de continuer à apprendre en toute sérénité.

La différence avec un stylo standard est énorme. En effet, là où le stylo standard peut, à terme déformer les doigts, devenir douloureux à force d’être mal utilisé, le stylo ergonomique épouse à merveille la forme des doigts et vous assure un maintien fiable.

Fruit d’une vraie réflexion, le stylo ergonomique a été conçu par un groupe d’enseignants pour offrir aux élèves (Gaucher ou droitier) un outil de travail adapté. Dès lors, de nombreuses marques de stylos, comme Stabilo, se sont lancés dans la production de stylos ergonomiques.

Les avantages de ce stylo ergonomique sont significatifs : une meilleure prise en main, une plus grande facilité d’écriture, un remède aux douleurs articulaires du Doigt et de fait, une concentration et un apprentissage plus accru.

0