Panier
10% de réduction avec le code HIVER10
Bienfaits d'un oreiller ergonomique

6 bienfaits d’un oreiller ergonomique

C’est évident, être en possession d’un bon oreiller permet de passer une meilleure nuit. Quand on y pense, il doit bien servir à quelque chose non ? Puisque tout le monde en a un pour dormir. La réponse est oui, l’oreiller joue un rôle majeur pendant la nuit. Le coussin ne nous aide pas uniquement à mieux nous endormir, il rend également notre nuit de bien meilleure qualité. L’oreiller est là pour soulager votre corps, votre cou en particulier, et guérir certaines douleurs. Découvrez tout dans cet article.

Il soutient le poids de votre tête

On ne dirait pas à première vue, mais elle peut peser pas mal de kilos ! En moyenne, elle pèse plus ou moins 10 kg chez l’homme. Pendant toute la journée, c’est votre rachis cervical et votre cou qui vont prendre ce rôle de soutien et tenir votre crâne droit. Une fois la nuit tombée, votre rachis cervical a donc besoin de se détendre. C’est ici que l’oreiller intervient. Pour que votre crâne ainsi que votre cou et votre rachis cervical soient soutenus, il faut donc investir dans un oreiller de qualité. La préférence se dirige alors vers les oreillers ergonomiques.

Bienfaits précieux d'un oreiller ergonomique

C’est précieux, car c’est votre cerveau qui contrôle votre corps

Lors de l’étape du choix de votre coussin, vous ne choisissez pas un simple coussin. Vous choisissez un partenaire qui sera là pour faire en sorte que votre corps se trouve dans la meilleure posture possible une fois dans votre lit. Le confort de votre cou n’est pas le seul élément important. Le rôle principal de l’oreiller est en fait de positionner votre tête de sorte à ce que votre colonne vertébrale soit bien dans le prolongement de votre nuque et de votre rachis cervical.

C’est la raison pour laquelle les personnes qui préfèrent dormir sur le ventre doivent s’orienter vers des oreillers avec une forme plus aplatie. Pour ceux qui dorment sur le côté, il faudra opter pour un oreiller de forme bien plus épaisse. Comptez en général 11 cm pour vous assurer que votre coussin remplisse à la perfection l’espace entre votre cou et votre matelas. Pour les personnes qui dorment sur le dos, il faut opter pour un coussin plutôt fin qui gardera votre rachis cervical aligné avec le reste de votre corps.

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que le plus important pour bien dormir, c’est le matelas. Il est vrai qu’il joue un rôle assez important lui aussi et qu’il n’est pas à négliger. Malgré tout, il ne sera jamais aussi important qu’un oreiller, votre tête doit être votre priorité absolue !

C’est primordial pour garder une bonne santé

Évidemment, avoir un excellent oreiller ne pourra pas remplacer 1h de sport ou une alimentation équilibrée. Mais malgré tout, il permet quand même de faire évacuer chaque tension que vous avez engrangée au cours de votre journée. Si vous dormez dans de bonnes conditions, vous offrez à votre corps la possibilité d’évacuer tout le stress accumulé et de recommencer la journée du lendemain sur de très bonnes bases.

Lorsque vous dormez, votre corps entier se renouvelle, vos cellules internes se régénèrent. C’est tout simplement grâce à ce phénomène que votre corps parvient à créer de l’énergie et à se lever chaque matin. Attention, c’est loin d’être le seul avantage ! Quand vous dormez correctement, vous boostez également votre défense immunitaire : un corps fatigué tombera bien plus facilement malade qu’un corps reposé.

De nombreux experts ont mené des recherches scientifiques qui ont prouvé qu’un bon sommeil faisait chuter considérablement le risque de développer une maladie cardiovasculaire ainsi que le diabète. Vous l’aurez compris, avoir un sommeil de qualité est absolument primordial !

Qu’est-ce qu’un coussin ergonomique (à mémoire de forme)

On entend souvent les gens dire que les oreillers à mémoire de forme sont les meilleurs. Mais dans le fond, peu de gens savent de quoi il s’agit réellement. Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ? C’est un coussin qui a la capacité d’offrir beaucoup plus de confort qu’un coussin classique. C’est un oreiller qui va s’adapter à la forme de votre crâne. C’est la solution parfaite pour les personnes qui souffrent souvent de douleurs dans le dos, le cou, au rachis cervical ou encore aux épaules au moment du réveil.

L’oreiller ergonomique maintient votre corps dans une position de confort idéale une fois que vous vous allongez. C’est beaucoup plus facile à y parvenir avec un oreiller ergonomique à mémoire de forme plutôt qu’un coussin ordinaire.

Les matières sélectionnées pour fabriquer de tels oreillers sont choisies avec précaution. Un des rôles de la mousse à mémoire de forme présente dans l’oreiller est d’alléger les points de pression de votre tête. Cela permet un soutien délicat de tout votre haut du corps et votre tête lors de votre sommeil.

Oreiller ergonomique mémoire de forme

À quoi sert un oreiller à mémoire de forme ?

On est d’accord, il n’existe rien de pire que de se réveiller le matin avec des douleurs au cou et un probable torticolis. Ouvrir les yeux et se rendre compte que votre sommeil n’a pas été réparateur est également ennuyant.

Dans la majorité des cas, les gens préfèrent passer plus de temps à sélectionner un matelas plutôt qu’un oreiller. Mais c’est la chose à éviter absolument ! Évidemment, à quoi cela servirait-il d’avoir le meilleur matelas du monde si votre oreiller est aussi confortable que du béton ? Vous ne ressentez alors aucun avantage de votre super matelas.

Mais alors, ça sert à quoi un oreiller à mémoire de forme ? Il n’existe que des avantages à en acheter un, les voici :

– Confort optimal ;
– Plus de douleurs au cou ;
– Plus de douleurs au dos ;
– Il contre les douleurs articulaires ;
– Il vous aide à trouver le sommeil plus facilement ;
– Garantit un repos plus réparateur ;
– Aide les enfants à mieux dormir ;
– Il détend vos muscles et soulage vos raideurs ;
– Fait endormir les nouveaux-nés plus vite ;
– Place votre corps et soutient votre tête dans une position optimale grâce à sa forme.

Et oui, tout ça ! Vous comprenez donc que les enjeux sont importants et que vous ne pouvez donc pas choisir votre oreiller au hasard. De plus, un oreiller à mémoire de forme doit être personnel. Le vôtre peut très bien vous convenir et ne pas correspondre à une autre personne. C’est logique puisque nous n’avons pas tous les mêmes caractéristiques physiques ni les mêmes rituels lors de notre sommeil.

Le choix de votre oreiller à mémoire de forme est donc influencé par de nombreux facteurs qu’il est important de ne pas négliger. Ce sont eux qui vous permettront de faire le bon choix final.

Oreiller à mémoire de forme moelleux ou ferme : lequel choisir ?

C’est une question que se posent souvent les gens avant d’acquérir leur nouvel oreiller à mémoire de forme. Lequel choisir ? Un oreiller plutôt ferme ou un plutôt moelleux ?

C’est un critère extrêmement important. Et oui, se sentir à l’aise vous permettra de vous endormir encore plus rapidement. La forme de votre oreiller ne suffit donc pas, la texture a également son rôle à jouer. Pour vous garantir un confort sans précédent, les oreillers à mémoire de forme ont de quoi vous satisfaire. Ceux-ci possèdent, en effet, différents niveaux de fermeté.

Si vous êtes de nature plutôt maigre, il est recommandé de se diriger vers des oreillers souples. Ils auront plus d’efficacité par rapport à votre morphologie et parviendront à couper les raideurs que l’on peut connaître en se levant le matin.

Si vous êtes de nature à porter des vêtements de taille L ou M, il vous faudra des oreilles mi-ferme. Ils seront plus aptes à vous offrir un confort optimal et à soutenir votre crâne et votre rachis cervical se décontractera plus aisément.

Et enfin, si vous portez des vêtements plutôt XL, XXL, XXXL, vous devez absolument opter pour des oreilles fermes, voire très fermes. Avec eux, le maintient sera plus que parfait et votre cou pourra se détendre toute la nuit. De quoi avoir un sommeil bien réparateur.

Les bienfaits d'un oreiller ergonomique selon vous

Quels sont les bienfaits de l’oreiller ergonomique selon vous ?

N’hésitez pas à partager votre avis sous cet article et à nous donner vos avis concernant les coussins ergonomiques une fois que vous les aurez essayés !

0