Panier
10% de réduction avec le code SPRING10
Oreiller ergonomique comment le positionner

Oreiller ergonomique : Comment le positionner ?

Selon les scientifiques, l’être humain passe un tiers de sa vie à dormir. Cela est essentiel pour prendre des forces et avoir une bonne santé. Qui ne s’est jamais senti fatigué après une nuit sans dormir, suite à un mal de cou ? Un sommeil de qualité impacte positivement votre humeur et votre état de santé. Pour cela, vous devez disposer d’une literie confortable. Outre le matelas, les oreillers remplissent un rôle important. C’est pourquoi leurs fabricants proposent désormais des oreillers ergonomiques. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne position pour passer une nuit sans problèmes.

Les bienfaits d’un sommeil de qualité sur la santé

Le sommeil présente de nombreuses vertus pour votre santé. D’abord, votre organisme se repose y compris le système cardiovasculaire. Le cerveau profite de ce temps de repos pour le développement cellulaire. En effet, lorsque vous dormez, le cerveau change de rythme. Cela lui permet d’être plus performant le lendemain. Le cerveau s’approvisionne déjà en énergie pour affronter une nouvelle journée.

Il évacue également les déchets métaboliques. Il procède à un tri de vos souvenirs de la journée et stocke les plus essentiels. Enfin, pendant que vous dormez, le cerveau sécrète des hormones de croissance qui sont responsables de votre défense immunitaire. C’est pourquoi vous passez une bonne journée et avez la bonne humeur. Après une nuit de repos, vous êtes prêt à affronter tous les obstacles de la journée.

Matelas de qualité pour une bonne nuit

Un matelas de qualité pour une bonne nuit

De nombreuses études ont démontré qu’un matelas de bonne qualité influence la qualité du sommeil et aide à lutter contre les soucis au niveau du cou ou du cervical. Lorsque vous dormez dans une literie confort, vous diminuez votre niveau de stress. Après une rude journée au travail, différents sentiments négatifs vous guettent : les maux de tête, l’anxiété, les tremblements, la fatigue. Un matelas confort vous permet de mieux dormir et de soulager vos douleurs par la même occasion.

Les douleurs lombaires ou au niveau du cervical représentent une pathologie fréquente chez les adultes. Elle sert de soutien à votre colonne vertébrale lorsque vous êtes allongé. Les personnes insomniaques réalisent des dizaines de mouvements dans leur lit avant de trouver la bonne position. Si vous disposez d’une literie de qualité, vos muscles fournissent peu d’efforts. Cela vous permet de récupérer facilement de l’énergie pour le lendemain.

Le maintien du corps est un critère essentiel pour l’achat d’un bon matelas à mémoire de forme. En effet, lorsque vous dormez, la forme de votre corps s’étend sur le matelas de manière inégale. Une partie de votre corps est plus lourd que d’autres. Cela crée une mauvaise répartition du poids sur le matelas. Cette situation s’empire lorsque la personne change de positions régulièrement pendant la nuit.

Un matelas à mémoire de forme de qualité réussit à compenser ces inégalités de répartition en amortissant le poids sur les zones lourdes et inversement. Avec un matelas de piètre qualité, vous risquez d’aggraver vos problèmes lombaires et de douleurs musculaires ainsi que ceux au niveau du cervical. C’est pourquoi de nombreuses personnes se réveillent en ayant des courbatures.

Changer régulièrement la literie pour optimiser le confort

Un foyer français remplace le matelas au bout de 14 ans en moyenne. Pourtant, les spécialistes préconisent de remplacer la literie au bout de huit ans d’utilisation. Saviez-vous que le corps perd environ un demi-litre d’eau lorsque vous dormez ? Une bonne hygiène n’est plus garantie si vous utilisez ce matelas au bout de dix ans malgré un entretien régulier. Sachant qu’en dormant, vous changez en moyenne 40 fois de positions et les suspensions du matelas travaillent plus de 150 000 fois en dix ans. Pour votre confort et celui de votre cervical, il est préférable de changer de literie tous les 10 ans au moins.

Un changement de matelas implique aussi un renouvèlement du sommier. Ce dernier fait partie intégrante de la literie. Il participe au confort de votre matelas et optimise sa durée de vie. Comment savoir que votre literie est désuète ? Vous devez être à l’écoute de votre propre corps. Lorsque vous n’arrivez plus à dormir correctement, vous avez mal au dos et au cou à votre réveil, votre matelas garde la forme de votre corps, autant de signes qui vous invitent à changer de literie.

Le choix d’un bon oreiller

Lorsque vous présentez les premiers signes d’un trouble du sommeil, vous pensez souvent à remplacer le matelas. Pourtant, le lit n’est pas le seul élément à remettre en cause. L’oreiller a également son rôle à jouer dans votre confort. Entre autres, avec un mauvais oreiller, vous n’arrivez plus à tourner le cou pendant quelques jours. À cet effet, un bon matelas et un oreiller ergonomique sont complémentaires pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Le second est considéré comme un simple accessoire pour de nombreuses personnes.

Le premier élément à considérer pour choisir un oreiller est sa fermeté. Vous avez le choix entre un oreiller moelleux ou ferme. Le second critère à retenir concerne la qualité des matériaux utilisés pour plus de confort. En effet, l’oreiller est l’élément qui soutient votre cervical. Grâce à lui, votre colonne vertébrale est correctement alignée en position allongée. Certains utilisent même l’oreiller pour soulager certaines douleurs au niveau du cou, les torticolis ou les douleurs lombaires. Par ailleurs, c’est sur l’oreiller que vos muscles crâniens et cervicaux s’appuient pour dormir. Ils ont besoin de se détendre entièrement pour relâcher la tension accumulée durant la journée.

Différents types d'oreillers

Les différents types d’oreillers existant sur le marché

Il existe plusieurs modèles d’oreillers sur le marché. Chaque modèle présente des caractéristiques différentes en fonction des matériaux utilisés et des besoins de l’utilisateur. C’est pourquoi, avant de choisir un oreiller en particulier, vous devez connaitre les bienfaits de chaque forme et type d’oreiller. À titre d’exemple, il y a les oreillers à plume, en mousse, en bambou, en latex, en plume d’oie.

Pour bénéficier de la meilleure qualité possible, il est préférable de choisir des oreillers fabriqués en France et qui présentent la certification Oeko-tex. Par ailleurs, les circuits de fabrication courts sont à privilégier pour l’aspect écologique. Au niveau de la fermeté, vous retrouverez des oreillers à mémoire de forme, moelleux, fermes et des modèles de forme extra-plate.

Conseils pour bien positionner votre oreiller ergonomique

Lorsque vous dormez, vous changez de position au moins 30 fois. Pourtant, à chaque changement de position, vous devez trouver une bonne position pour l’oreiller afin d’épargner votre cou des douleurs.

Comment positionner l’oreiller pour dormir sur le côté ?

Selon les statistiques, 68 % des personnes interrogées sur ce sujet privilégient la position sur le côté pour dormir. En effet, c’est souvent sur le côté que vous vous endormez facilement. Vous restez dans cette même position durant le sommeil profond. Une telle position nécessite forcément un oreiller à mémoire de forme afin de combler le vide entre votre nuque et le matelas. C’est l’oreiller qui maintient votre tête et assure l’alignement de votre cervical. C’est ainsi que votre dos maintient une position naturelle malgré que vous dormez sur le côté.

Si vous aimez dormir dans cette position, il est primordial de positionner l’oreiller en haut. Par ailleurs, vous devez choisir un oreiller qui épouse la forme de vos épaules. Avec un matelas ferme, votre corps ne s’enfonce que légèrement. Dans ce cas, vous avez besoin d’un oreiller haut. Il est également recommandé de choisir un oreiller ferme, puisque ce dernier ne s’affaisse pas au contact de votre tête.

Positionner l’oreiller pour dormir sur le dos

Dormir sur le dos apporte souvent un sommeil paisible. De plus, dans cette position, vous bougez moins. Pourtant, seulement 13 % des individus questionnés sur ce sujet affectionnent cette position. Selon les études, dormir sur le dos permet de mieux répartir le poids du corps. Votre colonne vertébrale est dans une position naturelle. Par ailleurs, votre dos et votre cou subissent moins de contraintes qu’avec une position sur le côté.

Certaines personnes se passent d’un oreiller pour dormir sur le dos. Si tel n’est pas votre cas, vous avez besoin d’un oreiller mémoire de forme plus bas ou médium pour détendre vos muscles. Un oreiller légèrement souple permet à votre tête d’épouser délicatement la forme de l’oreiller. Cette position favorise l’ouverture aérienne.

Positionner l’oreiller pour dormir sur le ventre

La dernière position, moins connue, est sur le ventre. Selon les statistiques, seuls 7 % des personnes questionnées sur le sujet préfèrent dormir sur le ventre. Ce chiffre s’explique sans doute par une phase d’endormissement moins paisible, car vous devez changer de positions régulièrement.

Pour une telle position, vous devez vous équiper d’un bon oreiller. En effet, dormir sur le ventre favorise les douleurs lombaires et au niveau du cervical. Votre cou et votre tête pivotent régulièrement. Pourtant, cela génère une pression sur le cervical. C’est pourquoi vous avez besoin d’un oreiller de forme plat et souple.

Forme d'oreiller

Quelle forme d’oreiller pour quelle situation ?

Un oreiller peut prendre différentes formes géométriques. L’oreiller de forme carré est idéal pour se détendre. Il est l’allié idéal pour maintenir votre corps lorsque vous êtes en position assise. Avec un oreiller de forme carré grand format, vous n’avez pas besoin de superposer plusieurs oreillers pour poser votre tête. À noter que cette forme n’est pas conseillée pour dormir puisqu’il prend beaucoup de place dans votre lit, notamment chez les personnes de grande taille.

Pour dormir, il est préférable de choisir un oreiller de forme rectangulaire. Il est moins encombrant et convient même aux personnes de grande taille. Cette forme est adéquate pour un maintien de votre cou et optimiser votre position de couchage.

0